Mérogis ne Fleury pas au Printemps.

Publié le par L'Héliographe

Lorsque l'on entend "Dignité Humaine", on pense immédiatement à l'euthanasie et aux fins de vies douloureuses, insupportables à la fois pour le malade et pour sa famille.

On pense aussi aux personnes âgées maltraitées dans les maisons de retraite.
Et surtout, la formule raisonne des sinistres échos de gardes à vues brutales, avec tout ce que cela emporte en termes d'humiliations, de situations dégradantes, de souffrances physiques et psychologiques.

Il faut cependant distinguer les "traitements dégradants et inhumains" de la torture proprement dite. Fort heureusement, cette dernière est plus rare.

Il n'empêche.

La Cour Européenne des Droits de l'Homme condamne régulièrement les Etats parties de la Convention Européenne des Droits de l'Homme sur le fondement de son article 3 proclamant le respect de la dignité humaine.
En tête de liste figure la Turquie - rien d'étonnant pour tous les opposants à son entrée dans l'Union Européenne.
Mais on oublie trop souvent d'aller plus loin dans ce lugubre palmarès: car qui détient la médaille d'argent des traitements dégradants et des actes de torture avérés? La France. Ce pays que l'on appelle pompeusement "La Patrie des Droits de l'Homme".

Cocorico.

Silence radio quant à la dignité des condamnés dans les prisons, mais aussi des Illégaux, dans les centres de rétentions administratifs. La formule consacrée est "Surpopulation carcérale" (ce qui veut tout dire et rien dire)

" Ils n'y sont pas là-bas pour rien: leurs crimes doivent être expiés, et une maison d'arrêt ne saurait être un hôtel. Ils ont porté atteinte parfois gravement à la société, pourquoi alors cette dernière se soucierait-elle d'eux ? "

Sauf qu'il y a prison et prison: le code pénal utilise d'ailleurs le terme générique de "peines privatives de libertés" pour désigner les incarcérations en tous genres

Et la privation de liberté n'emporte pas violence, manque d'hygiène et promiscuité.

Jugez par vous-même
(si vous n'avez pas déjà vu ce reportage clandestin, tourné de l'intérieur par des détenus)




 A Lyon, la situation de la Prison Saint Paul est la même, si ce n'est pire.



Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous.
Est-ce une raison valable pour ne pas en parler?

Publié dans Forum d'Eironeia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
suis trop sensible au réveil pour regarder ...mais je sais...
Répondre